lundi 18 octobre 2010

faire la fête dans la Mata Atlântica

Comme le temps passe vite; au moment d'écrire ces lignes il ne me reste que 5 jours au Brésil... ensuite, back to reality !!!
Comme on dit, toute bonne chose a une fin .
Samedi matin, de retour à São Paulo, j'ai reçu un appel de mon ami Luiz m'invitant à une soirée entre amis. Bien sûr, j'ai accepté, toute heureuse de voir de nouveau mon ami brésilien et de connaître de nouveaux amis. En effet, Luiz à de très nombreux amis, tous et chacun aussi gentils et chaleureux les uns que les autres.
Il est donc venu me chercher le soir vers les 20h00 et nous nous sommes rendus au lieu de rendez-vous à environ 30 minutes en dehors de São Paulo, dans une petite ville dont j'ai oublié le nom. Lorsque nous sommes arrivés sur place, j'ai été ébahie par la beauté des lieux; nous nous trouvions dans une maison typique brésilienne en plein milieu de la Mata Atlântica, la forêt tropicale de la région. La maison était incroyable, remplie de trésors d'antiquités brésilienne et décorée avec beaucoup de goût. MA-GNI-FIQUE !
Luiz, connaissant parfaitement mes goûts pour l'exotisme, l'art, la décoration et surtout mon envie de m'intégrer à la vie des brésiliens, de goûter à leur façon de faire la fête, savait fort bien que je serait totalement subjugée par les lieux et les gens de cet endroit. Il a fortement insisté pour que j'assiste à cette soirée, sachant que j'adorerais chaque instant de cette fête magique. Et il avait raison, croyez-moi !
Nous étions les premiers invités à arriver et j'en ai profité pour faire le tour de la maison et prendre de nombreuses photos. J'avais l'impression de redevenir une petite fille, en découvrant partout des trésors incroyables. C'était pour moi la caverne d'Ali Baba, version brésilienne. Les propriétaires des lieux, architectes de profession, ont mis plus de 16 ans pour bâtir peu à peu cette maison, construite avec amour pièce par pièce, morceau par morceau, récupérant et rénovant des éléments appartenants à des maisons centennaires pour en bâtir une à leur goût. Les tuiles du plafonds ont été fabriqués à l'époque des esclaves noirs brésiliens, qui façonnaient ces tuiles en utilisant leur cuisse pour donner la forme courbée de ces tuiles couleurs de la terre cuite. Les poutres du plafond soutenants la structure immense de cette maison sont d'époque et donnent un cachet incroyable à ce lieu magique. Partout, on y trouve des sofas croulants sous des coussins de toutes les couleurs, des pots gigantesques remplis de fleurs et plantes exotiques, des chandeliers partout, au plafond et sur tous les meubles, des trésors d'antiquités partout où les yeux peuvent se poser. Cette maison est à aire ouverte et lors de cette soirée, il y avait des feux sous l'âtre du foyer et dans l'immense et spectaculaire cuisinière, qui réchaufaient l'atmosphère des lieux(En hiver et au printemps les soirées sont fraiches dans la Mata Atlântica). Par les fenêtres à carreaux j'aperçu soudain un immense ara bleu,jaune et blanc,(les aras sont d'immenses perroquets que l'on peux retrouver dans la Mata et la forêt amazonienne), qui se prélassait sur sa perche dehors dans le jardin tropical, libre comme l'air. Il jacassait à qui mieux mieux avec sa compagne aussi magnifique que lui. Imaginez se promener dans une immense maison remplie de trésors, musique brésilienne en sourdine, avec le jacassements de perroquets libres comme l'air et bon verre de vin rouge à la main... J'étais aux oiseaux, c'est le cas de le dire !

Puis, peu à peu, les autres invités sont arrivés, tous aussi gentils les uns les autres. La fête s'est installée graduellement avec une immense table remplie de bouffe incroyable, des rires et des discussions super intéressantes et tout et tout...
Il y a longtemps que je n'ai pas vu Luiz aussi heureux, lui qui travaille quasiment 7 jours sur 7 et qui prends rarement le temps de s'amuser. Ce soir là, c'était le temps pour tous d'oublier les tracas de la vie quotidienne et de ne faire qu'une chose: s'amuser et oublier le temps. Une des invitées nous à présentée à deux reprises un numéro de danse du ventre, avec voiles et costumes traditionnels magnifiques...
Ensuite, tous le monde s'est mis à danser, rire, et s'amuser...
On a tous fait notre petit numéro de danse du ventre au milieu d'une ronde constituée d'une trentaine d'amis, vraiment décidés que cette soirée serait inoubliable. Et ce fut le cas pour tous et chacun...
Peu à peu, chacun est repartis chez eux, presque à regrets, comme si personne ne voulais que cette soirée s'achève...
Nous sommes partis vers 4h30 du matin, en oubliant que cette nuit là justement, on devait avancer l'heure d'une heure... Je suis arrivée à mon auberge vers 5h30 du matin, exténuée mais très heureuse.(contrairement en Amérique du Nord, dans le sud on avance l'heure)
Tous ces gens que j'ai rencontrés lors de cette soirée fantastique m'ont parlés et accueillis avec tant de gentillesse et de chaleur humaine; on m'a fait comprendre que j'étais pour eux la plus brésilienne des étrangères qu'ils connaissaient. Le fait de parler avec eux en portugais, de vouloir m'intégrer à leur vie et à leur pays leur ont permis de constater que je n'étais pas, que je n'étais plus une simple touriste ou même une étrangère mais vraiment une femme avec le Brésil en plein dans le coeur et dans les tripes. Pour eux, je fais désormais partis de leurs amis, celle qu'on insiste vraiment à revoir le plus tôt possible.
Lors du retour, Luiz et moi sommes arrêtés à un café (plusieurs endroits restent ouvert la nuit au Brésil, la fête fait partie de leur vie 7 jours sur 7)pour conclure ces retrouvailles amicales en beauté. Luiz m'a fait part de son immense plaisir de constater à quel point j'avais adoré ma soirée et aimé ses amis. Pour lui, ses amis c'est toute sa vie et j'en fais partie...
Merci Luiz pour m'avoir fait connaitre ce pays magnifique, et pour m'avoir permis de connaitre ton cercle d'amis si unique et si chaleureux.
Merci, merci, merci !!!
Bisous chaleureux du Brésil, et à bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire